Tous ensemble !

 

La société ECODIS est engagée depuis sa création en 2000 dans une politique sociale active, orientée autour de 3 axes : un environnement de travail agréable, un encouragement à la polyvalence et aux prises de responsabilité, une grille de rémunération basée sur les principes de l’économie sociale et solidaire. La politique sociale d’ECODIS trouve également d’autres illustrations dans l’inclusion et l’insertion, l’appartenance à un fonds de dotation, Ecodyssée, le soutien à des projets sociaux et environnementaux , en France et à l’étranger, ainsi que dans les critères de sélection des produits qu’elle diffuse.

Une équipe en plein développement

Depuis 2020, l’équipe est composée d’environ 90 collaborateurs, de 18 à 61 ans. Notre moyenne d’âge est actuellement de 40 ans.

Un parcours d’intégration a été conçu pour accompagner les nouveaux arrivants et les anciens collaborateurs.

En avant pour la parité !

Conformément à la réglementation, Ecodis publie son index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Le dernier index publié s’élève à 99/100 pour les indicateurs observés.

L’équipe est composée actuellement à 40% de femmes, de 21 à 61 ans. 44% des cadres sont des femmes. Pour en savoir plus sur l’index de l’égalité professionnelle, cliquez-ici. Ecodis reste cependant attentif à progresser au-delà pour la parité, que ce soit pour les rémunérations, les classifications, les responsabilités, le temps de travail…

Ensemble avec le handicap

Ecodis travaille depuis sa création en lien avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Actuellement une centaine de personnes équivalent temps plein travaillent avec nous pour les opérations de production et conditionnement, dans une dizaine d’ESAT situés dans le Morbihan, en Bretagne, en Pays de la Loire et en Maine et Loire.

Sur son site de Saint-Nolff, Ecodis emploie également en direct plusieurs personnes en situation de handicap.

Sur le chemin de l’emploi

Ecodis collabore avec des organismes partenaires pour permettre à tous de trouver le chemin de l’emploi.

Ecodis accueille chaque année une dizaine de personnes en situation d’insertion, que ce soit pour un stage d’immersion professionnelle, une mission de renfort sur quelques jours ou une collaboration de plusieurs mois. Aujourd’hui certains travaillent désormais en CDI dans l’entreprise !

Parents bienvenus !

Depuis 2019, afin de faciliter la garde d’enfants, Ecodis finance et met à disposition des salariés parents plusieurs places en crèche à Saint-Nolff, dans un environnement bucolique à 5 min de notre site.

Il s’agit de la crèche inter-entreprises Le P’tit Club qui offre au total 35 places et un projet innovant axé autour du multiculturalisme et bilinguisme anglais-français, avec des repas bio élaborés sur place, des bâtiments éco-construits, un potager, la poursuite de l’allaitement maternel possible, des activités d’éveil et des sorties organisées… Cette crèche propose un nombre de places adapté à chaque entreprise, variable annuellement, des places d’urgence, de l’accueil périscolaire. Elle fonctionne également selon un mode de gouvernance qui inclut les parents dans la gestion et le projet de la crèche.

L’art dans nos murs

Art mural, photographie, théâtre, musique…, la création trouve sa place à Ecodis lors de moments de rencontres, d’échange et de partage avec les artistes, in situ.

En 2017 des street-artistes réalisent deux grands murs de notre site. Découvrez les œuvres ici !

En 2018 nous commandons au photographe et directeur artistique d’Ecodis un reportage sur les migrants exposé à Saint-Avé, qui sera présenté prochainement dans les nouveaux locaux d’ECODIS. En 2020/2021, c’est une équipe de comédiens qui a été en résidence pendant 5 semaines pour créer un spectacle de théâtre dans l’entrepôt et la nouvelle salle polyvalente. Actuellement, une artiste plasticienne réalise une sculpture monumentale pour l’extérieur du nouveau bâtiment de bureaux.

 

Pause ! convivialité 

Les moments de convivialité sont importants chez Ecodis. Café-thé du matin, gâteaux à partager que chacun apporte pour son anniversaire, pause convivialité qui réunit toute l’équipe chaque mois (actuellement par visio du fait des mesures sanitaires), fête de l’été, fête de Noël… Avant le confinement, nous avons célébré tous ensemble en février 2020 les 20 ans de l’entreprise.

En équilibre !

L’organisation et les amplitudes des journées de travail sont pensées de manière spécifique pour favoriser l’équilibre et le développement de la vie privée ou les activités extra professionnelles.

Ecodis apporte aussi une attention particulière à l’obligation de déconnexion des outils de communication à distance (téléphone portable, ordinateur, messagerie électronique…) pour respecter le repos quotidien et hebdomadaire, et les congés.