Les projets solidaires

Ecodis aime et soutient 30 projets solidaires et écologiques

Le respect des personnes et des peuples, des relations équilibrées entre les pays ou encore un développement global soucieux de l’environnement, sont quelques valeurs fortes d’ Ecodis qui se traduisent par le soutien à des projets solidaires et écologiques.

Chaque année, sous réserve de bénéfices, environ 0.5% du chiffre d’affaires est alloué à des projets de soutien de personnes en difficulté en France ou de développement solidaire et écologique à l’étranger. En voici quelques uns soutenus en 2021 :

République démocratique du Congo

Karibu

Karibu œuvre auprès des enfants des rues à Kinshasa (RDC). Ces enfants, accusés de sorcellerie par leur famille, se retrouvent à la rue. Karibu souhaite les réinsérer dans leur milieu familial, en aidant à l’enrichissement des familles via des microcrédits,  des actions de formation et un suivi rapproché des familles.
www.karibu-asso.fr.

Guatémala

Microsol

Microsol financée via la compensation carbone d’Écodis, finance le développement de foyers de cuisson améliorés au Guatemala, au Honduras, au Mexique et au Pérou. Ces derniers minimisent la déforestation car moins de bois est utilisé, et participent à l’enrichissement des foyers car ils font des économies sur le bois.
www.microsol-int.com/fr/home-3/

France

Code phénix

Code Phénix œuvre dans la maison d’arrêt de Melun pour former les détenus au métier d’intégrateur web pendant 6 mois. Les détenus ont ensuite la possibilité de travailler à l’agence web de l’association pendant le restant de leur peine, pour favoriser l’insertion professionnelle dès la sortie de détention. La première promotion a eu lieu en 2020, et 6 détenus sur 8 formés exercent au sein de l’agence web actuellement.
www.codephenix.fr

France

Climactions Bretagne Sud

Clim’Actions est une association vannetaise qui a pour but de mobiliser les acteurs sociaux, économiques et politiques afin d’engager des actions en vue de limiter le changement climatique. Il a été organisé avec les salarié·es d’Écodis une journée de plantation d’arbres à Saint-Nolff.
www.climactions-bretagnesud.bzh

France

Utopia 56

Utopia 56 a été créée en 2016 pour aider à la coordination des bénévoles de la jungle de Calais. Suite au démantèlement de la Jungle de Calais, ils continuent d’œuvrer auprès des personnes exilées qui viennent d’arriver en France en mettant en place une assistance administrative et juridique pour faire connaître aux primo-arrivants leur droit. Ils organisent également des maraudes pour apporter une aide matérielle d’urgence aux personnes vivant dans la rue. Depuis 2017, ils ont également un réseau d’hébergement citoyen pour les publics vulnérables, et notamment pour les mineur·es non accompagné·es. En partenariat avec MSF, ils ont créé le programme Accueillons pour la prise en charge de ces jeunes dans des maisons d’accueil, le temps de leurs recours devant le juge des enfants. Ils ont plusieurs antennes en France.
www.utopia56.com

Bénin

L’école primaire Ecolojah

Association basée dans la région de Ouidah (Bénin) qui a créé une école primaire pour former les enfants au maraîchage biologique. C’est une association qui repose principalement sur le soutien d’Écodis.
www.assog4p.wixsite.com/g4pfr/ecolojah

France

Place nette

Place Nette est une association visant au soutien et à la réinsertion des personnes sans domicile fixe. L’association embauche des personnes en situation de précarité, et organise le désencombrement d’espace chez des particuliers, récupère et restaure les encombrants pour ensuite les revendre dans leur magasin à Romainville (entrepôt à Bobigny).
www.placenette.net

France

Les cuisiniers solidaires

Les cuisiniers solidaires est une association vannetaise créée en 2015 qui promeut la cuisine participative pour sensibiliser à l’écocitoyenneté (lutte contre la gaspillage alimentaire) et pour restaurer le lien social autour de la rencontre et des échanges de savoirs.
www.les-cuisiniers-solidaires.fr

France

GESRA

GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes) est né en 2004 d’un groupement de plusieurs épiceries sociales et solidaires pour créer une plateforme logistique afin de mutualiser leur approvisionnement et la collecte de dons.
www.gesra.org