Les projets solidaires

Ecodis aime et soutient 28 projets solidaires et écologiques

Le respect des personnes et des peuples, des relations équilibrées entre les pays ou encore un développement global soucieux de l’environnement, sont quelques valeurs fortes d’ Ecodis qui se traduisent par le soutien à des projets solidaires et écologiques.

Chaque année, sous réserve de bénéfices, environ 0.5% du chiffre d’affaires est alloué à des projets de soutien de personnes en difficulté en France ou de développement solidaire et écologique à l’étranger. En voici quelques uns soutenus en 2016 :

France

Le réseau Semences paysannes

Ce réseau associatif œuvre pour la reconnaissance des semences paysannes qui sont indispensables pour maintenir la biodiversité des plantes cultivées. Elles sont également nécessaires à la transition vers une agro-écologie respectueuse des terroirs, de l’environnement et des paysans.

Pérou

La diffusion de fours améliorés au Pérou

En lien avec le GERES, Ecodis a compensé les 305 tonnes de CO2 liées à son activité en participant à la diffusion de fours améliorés dans des petits villages péruviens. Situés en altitude, ce sont les lieux où le niveau de vie est le plus faible.

France

Fondation Terre de Liens

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre de Liens achète des fermes et des terres agricoles ou les reçoit en dons ou legs, pour les louer à des paysans bio en recherche de foncier. Faciliter l’accès à la terre, la transmission des fermes et l’installation de nouveaux projets sont les principaux enjeux de la Fondation.

Cameroun

Emmaüs Mom-Dibang

Ce centre de promotion sanitaire et sociale compte 40 membres et 10 compagnons, en majorité des femmes. Il intervient dans la diminution de la mortalité infantile par l’accompagnement des femmes, le suivi des enfants, mais aussi dans les cultures vivrières et la transformation des produits. Une action locale, concrète et solidaire.

Haïti

SOS Enfants

Après le passage du cyclone Matthew, les enfants du bidonville Cité Soleil, en bas de Port-au-Prince, ont vu leur école dévastée par les eaux. La précarité ne fait qu’augmenter après chaque cyclone. L’aide d’urgence qui a été mise en place a permis de fournir un repas chaque jour aux 650 enfants de l’école.

Bénin

L’école primaire Ecolojah

Soutenue chaque année par Ecodis, cette école a la particularité d’initier les enfants au maraichage biologique en plus des matières habituelles. A chaque rentrée on refuse du monde, tant le succès à l’examen de fin de primaire a contribué à l’excellente réputation de l’école parmi la population d’Ouidah.

 

Madagascar

L’école primaire d’Ambodirafia

Soutenue par Ecodis depuis plusieurs années, cette école est devenue autonome à la rentrée de 2016 et intègre ainsi le réseau des écoles publiques de Madagascar. Les parents d’élèves ont pris en charge le fonctionnement de l’école et nous leur souhaitons de continuer très longtemps leur action en faveur de l’instruction des enfants.

 

France (Rhône-Alpes)

Groupement d’épiceries solidaires

Association qui gère une quarantaine d’épiceries sociales et solidaires. Lien social, accompagnement et solidarité sont les valeurs défendues par ce groupement qui milite aussi pour l’accès des bénéficiaires des épiceries à une alimentation bio. Ecodis a soutenu la réalisation d’un livre de recettes pour aider à manger bio et en vrac.

France

Atelier coopératif et citoyen 

Dans un café pas tout à fait comme les autres, faire du lien, naturellement, entre des personnes isolées et des personnes intégrées socialement. L’accueil, la convivialité et la coopération sont les trois valeurs qui animent cette association qui organise aussi des ateliers, chantiers et coups de main.