Les projets solidaires

Ecodis aime et soutient 30 projets solidaires et écologiques

Le respect des personnes et des peuples, des relations équilibrées entre les pays ou encore un développement global soucieux de l’environnement, sont quelques valeurs fortes d’ Ecodis qui se traduisent par le soutien à des projets solidaires et écologiques.

Chaque année, sous réserve de bénéfices, environ 0.5% du chiffre d’affaires est alloué à des projets de soutien de personnes en difficulté en France ou de développement solidaire et écologique à l’étranger. En voici quelques uns soutenus en 2017 :

France

Le réseau Semences paysannes

Ce réseau associatif œuvre pour la reconnaissance des semences paysannes qui sont indispensables pour maintenir la biodiversité des plantes cultivées. Elles sont également nécessaires à la transition vers une agro-écologie respectueuse des terroirs, de l’environnement et des paysans.

Chine

La diffusion de fours améliorés en Chine

En lien avec le GERES, Ecodis a compensé les 514 tonnes de CO2 liées à son activité en participant à la plantation d’arbres en France ainsi qu’à la diffusion de cuisinières économes en énergie en Chine. Cette compensation au Nord comme au Sud permet une action globale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

France

Fondation Terre de Liens

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre de Liens achète des fermes et des terres agricoles ou les reçoit en dons ou legs, pour les louer à des paysans bio en recherche de foncier. Faciliter l’accès à la terre, la transmission des fermes et l’installation de nouveaux projets sont les principaux enjeux de la Fondation.

France

Climactions Bretagne Sud

Face à l’urgence climatique, l’association Climactions a décidé de fédérer les énergies citoyennes locales et de proposer des solutions concrètes, comme la plantation de 1000 arbres sur une parcelle à reboiser. Des salariés d’Ecodis ont participé à cette plantation, avec des bénévoles, des étudiants et des professionnels de la forêt.

France

Utopia 56

Cette association vient en aide aux réfugiés à Paris, Calais et Grande Synthe en leur apportant de l’aide alimentaire, des vêtements, des couvertures, des soins… bref le nécessaire à un minimum de dignité. Utopia 56 organise également des collectes dans toute la France et coordonne l’hébergement citoyen.

Bénin

L’école primaire Ecolojah

Soutenue chaque année par Ecodis, cette école a la particularité d’initier les enfants au maraichage biologique en plus des matières habituelles. A chaque rentrée on refuse du monde, tant le succès à l’examen de fin de primaire a contribué à l’excellente réputation de l’école parmi la population d’Ouidah.

 

Madagascar

Centre Akany Aina à Madagascar

Ce centre accueille depuis 1997 les enfants et les jeunes en situation particulièrement vulnérable. Akany Aina signifie Berceau de vie en langue malgache. Le soutien d’Ecodis contribue à la formation des équipes pédagogiques mais aussi aux travaux d’amélioration de l’école : construction de toilettes, peintures extérieures…

 

France

L’art prend la rue

Association qui réunit des passionnés d’art urbain, tous motivés par l’idée que cette expression artistique connecte le citoyen et la société. Ecodis a soutenu leur jam d’art urbain à Vannes et, de cette rencontre, est né le projet de streetart dans l’entreprise.

France

Les passeurs d’images et de sons

La « Télé des Passeurs » est un nouveau projet associatif d’expression audiovisuelle citoyenne et participative. Il a pour but la diffusion des réalisations documentaires de l’association, à destination d’un large public. Ce média permettra de favoriser l’accès à la culture cinématographique, plus particulière-
ment du documentaire ; de sensibiliser des personnes non initiées en participant à la construction et au développement du projet ; et de valoriser l’image des habitants et des territoires de la région, dans leur diversité.