Le fonds de dotation Ecodyssée

Ecodyssée est un fonds de dotation qui a été créé au 1er janvier 2017. Tout le capital d’Ecodis a été transmis à cette personne morale à but non lucratif et c’est une première en France.

Le fonds de dotation d’Ecodis, l’innovation juridique au service de l’écologie

Pourquoi avoir créé ce fonds de dotation ?
La motivation première a été de pérenniser le modèle économique et social alternatif d’Ecodis. Dans un monde économique, y compris dans la bio, qui se structure et se concentre de plus en plus, Ecodis souhaite laisser de la place à l’initiative à taille humaine. Ecodyssée permet ainsi d’éviter tout rachat de la société par un grand groupe.

Le fonds de dotation permet également à Ecodis de s’affranchir d’actionnaires et donc d’un changement potentiel de modèle sur le long terme. Grâce à ce montage juridique, la question de la cession des parts et donc de la transmission de l’entreprise ne se pose plus d’un point de vue financier.

Ecodyssée est piloté par un conseil d’administration très restreint composé de dirigeants d’Ecodis et de personnes extérieures cooptées et partageant les valeurs de l’entreprise. Le challenge est désormais humain, il s’agira, à chaque génération, de trouver des personnes souhaitant poursuivre ce modèle altruiste, collaboratif tout en étant réaliste d’un point de vue économique.

Quel est le rôle de  ce fonds de dotation ?
Ecodyssée est animé par des valeurs d’innovation, de coopération, de solidarité, de pragmatisme et d’éthique. Il a pour objet le soutien à des projets sociaux et écologiques, en France et à l’étranger.

Il souhaite, à la hauteur de ses moyens, contribuer au respect de la biosphère et de la personne humaine en finançant et en aidant à émerger des projets en faveur de la transition écologique, économique, énergétique, sociale et financière.
Chaque année, le fonds de dotation sera alimenté par une partie des résultats d’Ecodis.