Les critères de sélection

Fruits d’un engagement et d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’agriculture biologique et de l’écologie, les écoproduits Ecodis sont sélectionnés et/ou mis au point selon un ensemble de critères rigoureux et cohérents.

Les produits sont conçus avec une réelle plus-value écologique, c’est-à-dire avec une durée de vie longue, des matières renouvelables et ils peuvent être recyclés, rechargés et avec un taux de dégradabilité élevé. Les coûts énergétiques de fabrication et les emballages de nos produits sont étudiés au plus juste afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Pour aller plus loin et d’une manière tout à fait volontaire, Ecodis fait la démarche de calculer de l’indice carbone de certains produits

Les fournisseurs d’Ecodis sont engagés et certifiés par des labels écologiques français ou européens pour bénéficier de l’objectivité d’organismes extérieurs indépendants. Nous privilégions les fournisseurs et matières d’origine française ou européenne afin de contribuer au développement de filières biologiques et écologiques de proximité et de limiter les transports.

Origine des produits d’Ecodis : exprimée en pourcentage à partir du total des achats de matières et marchandises pour les produits Ecodis stockés ou vendus du 1er janvier au 30 novembre 2016.

Des savoir-faire locaux sont préservés par un large choix de produits artisanaux issus de connaissances et de pratiques anciennes, précieuses à conserver. 

Poterie de Kerbelen (Morbihan) 


Certains produits artisanaux sont également issus de projets solidaires que nous accompagnons dans les pays du Sud.

 

Le picto « Soft impact » que vous pouvez trouver sur nos produits indique qu’ils ont été conçus avec l’objectif d’un impact minimum sur l’environnement : utilisation de ressources naturelles abondantes, fabrication française ou européenne, pas ou peu de transformation, emballage éco-conçu, label écologique…