Dans le cadre de la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, les entreprises d’au moins 50 salarié·es doivent chaque année, au 1er mars, publier le résultat obtenu à chacun des indicateurs de l’index égalité professionnelle.
Chaque entreprise calcule les éventuels écarts de rémunération de l’année précédente entre les femmes et les hommes des différentes tranches d’âge et catégorie socio-professionnelle. Cet index consiste en une note globale sur 100 points et repose sur 4 indicateurs.
L’indicateur d’écart de rémunération noté sur 40 points est incalculable en 2023 car les effectifs valides, pris en compte dans le calcul selon la réglementation, représentent moins de 40% des effectifs totaux. Un effectif est dit « valide » quand le groupe comporte au moins 3 hommes et 3 femmes pour l’effectif. Un groupe correspond à une catégorie socio-professionnelle associée à une tranche d’âge.
L’indicateur de pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité ou d’adoption, noté sur 15 points, est incalculable. En effet : sur la période de référence, durant les congés maternité ou d’adoption des salariées, il n’y a pas eu d’augmentation générale et/ou individuelles pour les salarié·es relevant de la même catégorie professionnelle.
Écodis obtient en 2023 la note de :
- 25/35 pour l’indicateur d’écarts d’augmentations individuelles.
- 05/10 pour le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Au total, pour l’année 2024, l’index d’Écodis n’est pas calculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.
Le dernier index calculable s’élevait à 99/100 pour les mêmes indicateurs, sur la période 2019.
Pour en savoir plus sur l’index de l’égalité professionnelle, cliquez-ici