La plateforme

Le bâtiment Ecodis est situé dans le parc d’activités de Kerboulard, labellisé Qualiparc, à Saint-Nolff, “commune du Monde” située dans le Parc Naturel du Golfe du Morbihan

Implanté sur une surface verte et arborée d’un hectare, le bâtiment a été conçu avec des matériaux naturels et locaux pour un écobilan réduit :

– ossature et bardage en pin douglas de Bretagne.
– isolation en ouate de cellulose fabriquée en Bretagne.
– fenêtres en double vitrage et menuiseries douglas fabriquées en Bretagne.
– chaudière à bois déchiqueté et approvisionné localement.
– récupération de l’eau de pluie pour l’alimentation des WC, jardin, atelier.

Pour la maintenance du site et l’agrément du cadre de travail, nous avons mis en place :

– un jardin potager pour les salariés.
– la plantation de plusieurs essences d’arbres locaux (pommiers, chênes…).

En 2019, est sorti de terre un bâtiment de bureaux totalement passif en bois massif réalisé par des entreprises régionales, qui accueille le pôle Produits et le pôle Commercial. Une double peau métallique vient recouvrir la façade en bois : végétalisée, elle apportera de la nature et de la fraîcheur en été.

Le nouvel entrepôt a vu le jour en 2021. Pour respecter au mieux la topographie du site, nous l’avons installé sur un socle semi enterré, et créé ainsi 100 places de parking couvert. Une double façade en résille de bois enveloppe le bâtiment et dissimule des boîtes de bureau et des patios plantés.

A l’intérieur, une structure bois spectaculaire soutient une passerelle piétonne qui permet de traverser tout l’entrepôt en hauteur, au dessus des nouveaux quais.

Au jardin, nous avons réorganisé les espaces de nature et de détente avec un ensemble de murs de soutènements en pierre de pays, en préservant le plus d’arbres possibles. Des arbres fruitiers et de nouvelles espèces adaptées au réchauffement climatique ont été plantés. Pour sauvegarder la biodiversité, nous nous sommes engagés
comme refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), en créant une mare, en limitant les plantes invasives, et nous cultivons des parterres de fleurs, des petits fruits, des légumes au potager.

Une place particulière est donnée à la création artistique dans les nouveaux bâtiments, avec une salle de création au pôle Produits, un lieu d’exposition et de représentation en rez-de jardin, ainsi qu’une sculpture monumentale à l’entrée du bâtiment.